Derniers réglages |
Lundi 26 Juillet 2004 Cette section sera, je l'espère, courte! Elle ne concerne que les réglages et derniers soins après le remontage du moteur et avant de partir en Espagne. Donc nous voici avec le moteur completement remonté, dans son cadre, avec le plein d'huile et la moto démarre. Elle démare mais il y a un sale bruit moteur genre bruit de soupapes additionné d'une chaine de distri détendue... et encore c'est gentil. Vous pouvez voir une petite vidéo (8 mb - Divx Mpeg 4 Low Motion) que j'avais faite pour demander de l'aide aux gars du form cb500four (Liens). Apres deux réglages des soupapes (admision 0.05mm - échappement 0.08); un laissant la calle "couler gras" et l'autre en sachant à peine retirer la calle... Rien n'y fait, je désespére de devoir réouvrir à 3 jours du départ! Dans ces situations de stress et de tension intenses ;-) tout est à imaginer pour un néophyte comme moi... - calage distri mal fait et les pistons viennent taper dans les têtes de soupapes... - avance à l'allumage mal réglé... on m'a dit que ça pouvait être source de bruits... - mal remis la culasse et les culbuteurs ne sont pas exactement au dessus des soupapes... - le tourne-vis est resté dans le moteur... - et j'en passe... Bref vais devoir redémonter je le sens... Je décide donc de d'abord vérifier ce que je peux sans redémonter : avance à l'allumage. Encore ici : grand merci aux gars du forum (ils se reconnaitront) sans qui je n'aurai jamai su y arriver et finir à temps en gardant le moral. En fait si j'ai bien compris, l'avance à l'allumage est le moment ou se produit l'éteincelle par rapport à la position du piston. Histoire que cette brave éteincelle ne se fasse pas quand le piston est en bas quoi... On comprend donc les deux petits traits proches l'un de l'autre sur le dispositif d'avance de l'allumage (carter à droite du moteur) ![]() Le trait "T" au niveau TF 1.4 (celui de gauche sur la photo) est à alligner au repère carter pour régler l'avance à l'allumage. Le trait "F" (celui de droite) est à alligner au repère carter pour régler le callage à la distribution. Si je me suis trompé, dites le moi tout de suite par mail, car je me suis bien pris la tête avec ça. Pour régler l'avance : S'alligner sur "T" en tournant TRES doucement le villo (soit à la main, soit en tapotant le kick, bougies enlevées) il faut que le rupteur 1.4 commence à s'ouvrir lorsque l'on passe sur le "T" (1.4) Visuellement il est difficile d'être suffisement précis sur le moment ou les vis patinée s'écartent, donc on peut utiliser une ampoule que l'on raccorde à la masse (cadre) et au fil bleu (pour le 1.4) - voir photo. En fait dès que ça s'ouvre l'ampoule doit s'allumer, ou plutot l'ampoule s'allume dès que ça s'ouvre. Il me semble avoir lu qu'il doit y avoir 12 volts la dedans... Et en essayant avec une ampoule 12v ça n'allais pas, j'ai donc pris un multimètre (à aiguille, plus rapide) et constaté que je n'avais que 6.5 volt (sans doute dû à mes allumages transistorisé... je ne sais pas) Je me suis contenté de ça et j'ai remplacé l'ampoule par le multimètre. Donc lorque qu'on s'alligne sur le "F", les pistons 1 et 4 se trouvent en PMH (point mort haut). On peut donc en déduire que l'étincelle se fait dès que le piston commence à redescendre. 5° après il me semble (pas sûr) Je ne sais pas si c'est obligatoire mais j'ai refais toute la vérification pour le cylindre 2 et 3, donc repère "TF 2.3", fil jaune... Voici donc l'avance à l'allumage réglée! MAIS le problème persiste, toujours autant de bruit. Me voila obligé de redémonter le cache culbuteur pour vérifier mon callage à la distribution! Et là... le cadeau tombé du ciel, la honte diabolique s'abatant sur moi, mais également un soulagement timidemant prononcé... j'avais oublié de serrer les deux vis du pignon d'arbre et même de visser une des deux complement... La suite se passera de commentaires. ![]() Une fois ces deux braves ressèrées, j'ai quand meme vérifié que la vis n'avait pas été endomager le bord du puits, et une fois le tout remonté elle ronronnais comme un gros matou! PLUS un sale bruit! Malheureusement ça ne s'arrete pas là! En redémontant le cache culbuteur j'ai constaté que la cuve se trouvant sous les cames du cylindre n°4 était vie, pas d'huile! Alors que la 3 était pleine...déjà bizare ça! Et comme j'allais partir pour une grande distance je ne pouvais absolument pas prendre le risque! Me voila donc reparti pour un énième démontage... Après étude de la trajectoire du circuit d'huile dans tout le moteur, je décide d'y aller étape par étape... d'abord la culasse et si il faut le cylindre. Ca doit être un peu de joint bleue qui obstrue le conduit de droite, ou une petite crasse qui s'est mise... parce que après avoir sablé le moteur j'ai passé a la souflette tout les conduit et ils étaient dégagé. ![]() Démontage de la culasse, vérification et soufflage dans les conduits...tout parrait normal. Petit test à faire en remontant un moteur à ce niveau là et avant d'aller plus loin : maintenir le cylindre contr ele bas moteur et kicker plusieur foi doucement (bougies enlevées), après 5 ou 6 coup de kick l'huile doit commencer a jaillir des deux petits trous à gauche et à droite. Ici ça ne sortait que par la gauche, donc je vais devoir re-démonter le cylindre! Je ne l'ai pas retiré completement, juste à la limite avant que les pistons ne sortent de leur chemises, plus facile comme ça. Pour les conduits du cylindre, j'ai passé une fine tige en métal dedans...il ne semblais pas bouché... sans doute au niveaux des joints bleu. En remontant j'ai testé directement et là plus de problèmes. ![]() ![]() Remontage OK mais au moment de rédémarrer ...de nouveau sale bruit! Mais plus le même! J'y crois pas!!!! Heureusement qu'un pote était là pour ometre l'hypothèse des pots mal serrés (vu que j'avais du les enlever pour démonter le cylindre) et effectivement c'était ça :-) Me voila prêt pour la première balade... |
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Mardi 27 Juillet 2004 Première balade de 25 km! Mes impressions : - Drole de bruit dans l'embrayage, j'ai l'impression qui est tout le temps "actif" , que ça frotte un peu et que ça siffle (ou souffle) - Elle pisse fameusement de l'huile au niveau de la pompe. - Fameux guidonnage aussi et petit jeu aux roulement de direction - Trous dans l'accélération (enfin je me prononcerai plus tard vu que là j'y vais molo pour le "rodage") Sinon elle va bien. PS: Je n'avais pas de bille au bout de ma "tige de poussée d'embraye" alors j'en ai mise une que j'ai trouvé chez moi (+- 6 mm de diametre). Bon le plus important : fuite d'huile. Je me suis dit que les joints était fatigué... de plus je me souviens qu'en démontant la première fois j'avais constaté qu'un des deux joints torique des 2 conduit d'huile (dans la pompe) avait été changé et qu'il etait plus fin. Donc je démonte la pompe apres une vidange (l'huile est déjà bien noire! Je suppose que c'est normal, elle a dû récupérer le reste des microbilles et des poussières du démontage). Et je décide de remetre du joint bleu par dessus les joints torique.. pas le temps d'en acheter (chercher) des nouveaux. en remontant je pete une des trois vis de la pompe sans même forcer! Fallait que ça arrive ça tient! Me voilà de nouveau à me tirer les cheveux en médisant cette mal-chance de la veille d'un départ. Le pire c'est qu'il ne reste même pas un petit bout de vis pour pouvoir la chopper avec une pince... elle s'est cassée a 1/2 cm de profondeur. Employons donc les grands moyens vu que je n'ai pas la chance d'avoir l'outils approprié (queue de cochon je crois?). Me voilà foreuse en main et mèche de 4. Le tout est de bien viser... en plein milieu de la vis pour ne pas aller abîmer le filletage, ce serait le drame! Et la j'ai eu le coup de main de maître... en plein milieu et droit du premier coup! en plus la mèche était nouvelle donc j'ai foré un beau ptit trou de 4mm de profondeur dans le bout de vis cassé. En introduisant un vieux tourne vis plat dedans ça m'a permis de retirer la vis sans problème!! Le tout en 15 minutes! J'étaits fier de moi! ![]() Voilà le tout remonté, ça pisse plus...nikel! Pour l'embrayage je redémonte le carter, et je constate que le petit mécanisme qui sert à tenir le cable s'est fait bouffé par la chaine! ZUT! Enfin il y a peut etre encore moyen de l'utiliser comme ça en attendant mieux, je le redresse à la pince. Pas le temps de regarder au frein avant, ni aux roulement de direction, ni au système de recharge qui s'est amélioré mais pas encore au point! J'ai du 14.5 volt au dessus de 6000 tr/min. Donc la batterie ne se recharge que sur autoroute ;-) Voilà je crois que c'est tout pour aujourd'hui! Demain je me fabrique un porte-paquet, j'ai eu un poste à souder à pretté et j'ai été acheté du métal chez BRICO. Bientot le grand voyage! VIVA ESPANA!!! Départ jeudi matin! |