Système de recharge de la batterie



INDISPENSABLE avant de commencer : les schémas éléctriques noir et blanc ou couleur. (750 mais utile quand même!)


Mardi 29 Juin 2004

Problème rencontré :
La batterie (Varta 12V 9A) n'était pas très vieille (moins de 2 ans) et parraissait en bon état.
Mais le démareur électrique ne prennais pas. Tension de bat : 12,5 Volt.
Tout le reste du système éléctrique parraissait OK.

Mise en oeuvre :
Avant d'acheter une nouvelle batterie en 12 Ampères, je voulais m'assurer que le problème ne vennais pas du démarreur, j'ai donc racordé ma batterie de moto à la batterie d'une voiture en marche (ATTENTION : pas diesel !), mon démareur fonctionnait!
J'ai donc été m'acheter une batterie neuve (Space Power 12V 12A) et la tout allait nikel! J'ai testé 5 ou 6 fois en coupant le moteur à chaque fois, démarage impeccable! Puis j'ai fais 10 km pour ramener la moto chez moi, j'ai voulu réessayer le démarreur, et là : même problème qu'avant! J'entend le démarreur qui se lance doucement mais gros manque de puissance.

Après étude du sytème électrique (fiches de la 750, elles sont en francais, voir lien) et l'aide précieuse de mes nouveaux potes du forum de www.cb500four.com j'en déduit que mon système de recharge de la batterie est naze.

Voici les accusés...



Les explications du shéma sont au chapitre 8 du manuel d'atelier pour la 750 (le dernier en bas de page).
En gros : L'alternateur génere un courant alternatif triphasé variant selon le régime moteur, ce courant est redressé par un pont de 6 diodes et est stabilisé autours de 14 volt par le régulateur de tension qui est en fait un relais influencé par ce meme courant et qui se met en direct (si + petit que 13.5v) ou en série avec une R de 10 ohm (si + grand que 14.5v). Puis ce courant est amené à la batterie et vers les équipements.


En démontant je constate que le gros cable rouge qui va à la borne + de la batterie est endomagé. Je décide finalement de ré-isoler la fente avec de la guaine thermo-rétractable, le cuivre ayant l'air OK, et je ne crois pas que ce soit la source du problème.



Premier test à faire à l'aide d'un bon multimètre (digital c'est mieux) : vérifier les tensions aux bornes de la batterie, moteur tournant.


Moi je n'arrive même pas à dépasser les 12,80 volt.



Jeudi 1 Juillet 2004

Création d'une cellule redresseur
Apres les test de continuité, je constate que mon redresseur au sélénium est mort.

Les deux diode barrée en rouge sont mortes, les autres ont toute une valeur autours de 490-500 au multimètre (unité?)
Après avoir été dans un garage pour voitures spécialiste en électricité, dans une casse de voitures et dans un magasin d'électronique, j'en ai conclu que je pouvais essayer de m'en fabriquer un moi même.



Malheureusement au magazin d'électronique (Mantec Namur) ils n'avaient que des pont redresseur (au silicium) monophasé (donc 4 diodes), moi il m'en fallais 6, je parle de pont parce que les diodes à l'unité qui peuvent supporter 600 Volt et 35 A coûtent 12€/pièce! Tandis que les pont 2,4€, je décide donc d'en prendre deux (MB356 600V 35A Bridge Rectifier) et je m'arrangerai pour les mettre ensemble.


datasheet



Je les fixerai sur un radiateur de processeur de PC en "cartouche" (ceux allongé), j'ai envoyé un mail à mon prof d'électronique voir ce qu'il en pensait mais il ne m'a pas encore répondu.
D'apres mes test il fonctionne, et les diodes donnent +- la même valeur au multimètre que celles d'origine.
Je confirmerai le bon fonctionnement du montage plus tard, car j'avance mais même avec ce pont, les tensions aux bornes des batterie ne sont toujours pas bonnes...



Samedi 3 Juillet 2004

Prise de tête!
Toujours pas de tension correcte aux borne de la batterie! J'ai fait quelques manipulations et mesures afin de déterminer enfin cette panne...

Tensions messurées (en Volt):

- Aux bornes de la batterie, contact coupé : 11,80 V
- Aux bornes de la batterie, contact ouvert et phare allumés : 10,90 V
- Aux bornes de la batterie, contact ouvert et phare allumés, 2000 tr/min : 11,30 V
- Aux bornes de la batterie, contact ouvert et phare allumés, 3000 tr/min : 12,15 V
- Aux bornes de la batterie, contact ouvert et phare allumés, 4000 tr/min : 12,17 V
- Aux bornes de la batterie, contact ouvert et phare éteints, 4000 tr/min : 12,66 V
- Aux bornes de la batterie, contact ouvert et phare éteints, 5000 tr/min : 12,80 V
- En sortie du redresseur (home made) avec fils rouge (bat) débranché, 2000 tr/min : 32,30 V

Je peux donc en conclure que le redresseur fonctionne bien puisque en mesurant juste en sortie du redresseur j'optient un courant continu qui varie avec le régime moteur, le problèmes vient peut être du régulateur ou d'un cours ju dans le circuit des équipements.



Dimanche 4 Juillet 2004

Passe à autre chose
Bon je vais finalement commencer le démontage du moteur parce que je fais du sur place avec le system de recharge, je trouverai peut etre un court circuit en démontant... En tout cas je remercie le forum cb500four pour leur soutient.
Je garde bien toute les remarques et je m'y remet dès que possible.
Je vais également essayer de prendre note d'autre valeurs (résistance dans les enroulements de l'alternateur...)
Voici 2 photos pour que vous voyez a quoi ça ressemble :

L'allumage transistorisé (kit Velleman VK2543, en bas de page).

Les bobines d'allumage de voiture.

Sur l'image de gauche je remarque que je n'ai pas de filtre à air, ni même de capuchon... moi qui me demandais pourquoi mon ralenti n'était pas bon. Je constate également que le circuit électrique a été pas mal modifié.