Démontage du moteur |
Dimanche 4 Juillet 2004 Je décide finalement de commencer à démonter le moteur... Pourquoi alors qu'il tourne très bien? Parce que j'ai un bruit de chaine primaire de distri que je ne peut pas laisser comme ca a cause du passage d'huile juste en dessous qui risque de se trouer à la longue, parce que le moteur a été pein au pinceau et que c'est dégeu, parce que j'ai pas mal de fuite d'huile, qu'il faut que je fasse ma vidange et que je préfere tout vérifier et tout laver avant de me lancer sur des grandes distances. ![]() ![]() J'ai toujours eu le problème pour enlever un ou des carbus à cause du manque de place et des pipes d'admission en caoutchou qui s'abiment vite. Je décide ici de les faire rentrer dans la première boite du filtre à air pour avoir plus facile.(il fait noir dans la boite mais ils sont dedans!) Je démonte ensuite la rampe de carbu sans problème. |
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Ensuite je fais d'abord la vidange pour ne pas être géné une foi le moteur à terre. une foi effectué je dévisse le carter du bas
(qui est recouvert d'huile et de crasse), et dans le fond j'y découvre une petite surprise... une sorte de petit cylindre creu de 0.5 cm de
diamètre et 1 cm de long. L'espèce d'entonnoir retourné que l'on peut voir est a mon avis un "ramasseur de grosses crasses", il n'est pas fixé au carter, il viens s'emboiter par le dessus dans le moteur. L'huile rentre dedans par le petit trou au dessus, et est filtrée par la grille qui se trouve au fond de l'entonnoir. |
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J'enleve ensuite les différent carter en profitant que le moteur soit toujours attaché à la moto, c'est plus facile. J'ai du forer
deux visse du carter coté démarreur et cable d'embrayage parce que les tête était completement morte. Et je constate que mes vis patinées (rupteurs) sont nikels! Je suppose qu'elle ont été changé lorsqu'on a installé l'allumage transistorisé... Par contre ici aussi travail pas très propre! Les têtes de vis sont mortes, fils bleu dénudé... |
Voila je suis obligé d'arrêter pour aujourd'hui parce qu'il commence à faire noir! |
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Lundi 5 Juillet 2004 Tour de France Aujourd'hui je ne travaille pas sur la moto parce que le tour de France passe dans mon village alors on va faire la fête toute l'après-midi. Voici où j'en suis sur la moto : ![]() |
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Mardi 6 Juillet 2004 Accouchement Ca y est la fête va commencer! Pour enlever le moteur du cadre, il faut vraiment enlever toutes les vis (évidement) mais également les 2 petits triangle sur le cadre du coté droit ainsi que le couvercle haut du cache culbuteur! et le filtre à huile J'avais essayé sans mais ça bloque de partout. Et puis tout seul il vaut mieux être à l'aise! Une fois enlevé ça passe comme dans du beurre. Bon avant de le retirer, je jette un oeil en dessous, vu que j'avais retiré le carter, et je constate en effet que ma chaine primaire de distri est plus que détendue! |
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Je constate également que mon ressort de kick est finalement bien la et il parait entier, à mon avis le type l'a mal remonté, si mes souvenir sont bon, il faut le tendre avant de le mettre. |
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Je retire le moteur et le pose sur deux planches en bois vu que mon carter est retiré! Attention au dos si vous le faite seul, moteur assez lourd (si je ne me trompe pas 60 kg). Je le trouve sale, d'extérieur comme d'intérieur, une bonne nouvelle huile et un nouveau filtre à air seront le bien venu!! |
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Apres un petit nettoyage au dégraissant (classique, BRICO) rapide, je démonte la culasse pour aller vérifier l'état des cames et des culbuteurs! C'est ma fobie sur les 4 temps parce que ce système de lubrification m'a toujours sembler limite... Mais là avec grand plaisir ils sont nikel! Ainsi que les sièges de l'arbre à cames... (pourquoi ils mettent pas de roulement à billes ?) Pour la chaine de distri je ne peux pas encore dire, mais elle m'a l'air correcte, faudra voir les tendeurs... ![]() Je vois qu'il y a quelques "bouche-trou" en caoutchouc qui sont légerement plié, mais rien de grave. Quel cochon l'ancien mécanno! Ca me fait mal au coeur! Bon j'arrete ici parce que je vais aller chez un pote voir ce que ca donne en mettant du décapant sur ma culasse puis de passer au compresseur... si ça marche je pourrai déjà enlever une bonne partie de la peinture grise dans les lamelles du cylindre. (à suivre dans la partie Moteur -> peinture) |
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Samedi 10 Juillet 2004 Cylindre et pistons Il pleut des cordes alors je susi obligé de m'installer dans le peu de place qu'il me reste dans mon garage (+- 1 m²)... ça va être gai! Avant de procéder à l'extraction du cylindre j'enleve la rampe de pipes d'admission (8 écrous à dévisser, rien de bien chinois), et tant que j'y suis la pompe à huile (3 vis), attention ici de ne pas perdre les 2 bagues et les 2 joins en caoutchouc qui se trouvent autours de l'entrée et de la sortie d'huile une foi la pompe démontées. Pour retirer la partie haute du cylindre, il faut d'abord retirer l'arbre à cames! En commencant par déserrer le tendeur de chaine (2 vis à l'arrière au centre du cylindre) et puis en dévissant les 2 vis qui fixe le pignon à l'arbre à came, la chaine de distribution se décroche sur le coté sans difficultés, on souleve l'arbre à cames et on le glisse sur le coté pour le retirer. Ensuite, apres avoir retiré les 6 petites soucoupes en caoutchous qui servent à empecher l'huile de sortir hors du moteur, il y a 12 vis a retirer autours des pistons (j'ai été embeté pour les deux du milieux avant car ma douille de racaniac était trop épaisse pour entrer entre les ailettes du cylindre, avec une ralonge et une douille plus étroite j'y suis arrivé, et normalement il y a aussi 12 rondelles, moi je n'en avais que 5. Il y a également 2 vis à retirer, à l'avant et à l'arrière du cylindre. Vous pouvez trouver les vues éclatées en PDF sur un site dans la section liens, ou ici. Comme c'est un join en métal (donc qui ne colle pas) qui se trouve entre les deux parties du cylindre, la partie haute se retire sans problèmes. |
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Je jette un oeil sur l'état des soupapes et de leurs sièges, ça m'a l'air OK, je les nettoyerai plus tard. Par contre toute les chambres à combution ainsi que les tête de bougies m'ont l'air fort noir, trop même! Je présume que mon mélange est trop riche du au fait qu'il n'y a pas de filtre à air dans le "caisson" prévu à cet effet...encore une ruse de l'ancien proprio ;-) ![]() Par contre j'aperçois déja les parois internes des cylindres en en fesant tourner la cloche d'embrayage à la main et elles m'ont l'air nikels! J'en déduit que les pistons et sans doute les segments sont dans le même état... enfin j'espère. Je retire également mes tendeurs de chaînes, ils ont été changé par l'ancien proprio (d'apres ses dires) et ils sont marqué légèrement d'un coté pas trop usés. Par contre le plastique du grand m'a l'air fendu dans le bas, ça m'embète mais je crois que je vais le laisser comme ça (c'est trop chers pour le moment, j'attendrai qu'ils s'usent plus) |
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Si la partie basse du cylindre colle au bas moteur, suivez le guide... Dans les fiches d'atelier (Liens), ils montrent l'existance d'une petite fente de chaque coté du cylindre, très pratique pour y glisser un fin tourne vis et faire levier, après, ça viens tout seul. ![]() Allez doucement pour retirer cette partie, et veuillez à ce que les pistons n'aillent pas trop toucher les tiges filtées qui sont surement sales, ça encrasserai les segments. Comme prévu les piston et les segments sont relativement beau! Evidement je n'ai aucun appareils de mesure, puis je suis du genre à faire confiance en l'âme généreuse et dévoué de la machine... Donc je ne vérifierai pas "la rondesse" des pistons, la "droiture" de l'arbre à cames... Enlevez délicatement le join métalique, et ATTENTION aux niveau des passages d'huile à droite et à gauche du bloc cylindre, il y a également des tout petits joins en caoutchou ainsi que des "petites bagues" dans lesquelles passe l'huile. Ne pas perdre! Voici enfin les 4 dadas! Hooo qu'ils sont beau!! ![]() Je démonte les 4 pistons en retirant chaques fois les petits clips du coté droit et en poussant doucement les "tubes" avec un tourne vis du coté gauche. Je les range (attention à les marquer ou à les disposer de façon à retenir la place de chacun!) et j'arrête pour aujourd'hui. Demain je vais voir une course de Coccinelles au "24h VW Fun Cup" de Francorchamps, donc RDV dans 2 jours... ![]() |
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Mardi 13 Juillet 2004 Ouverture bloc moteur J'ai retiré les 4 pistons la dernière fois, ils sont rangés dans l'ordre dans une armoire, comme toutes les autres pièces, que je nettoierai en attendant mes commandes de pièces neuves, voila la photo : |
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Je retire également l'embrayage et l'allumage, j'espere que le réglage d'avance à l'allumage n'est pas trop dûr... Les disques d'embrayage m'ont l'air bons, et je n'avais pas senti de "patinage" sur les 60 km que j'ai fais avant de la démonter. Pour "caller" le moteur et ainsi dévisser les écrous, je place une tige en fer dans les deux trous des bièles 2 et 3 (à la place des pistons) et je desserre tout doucement et sans à-coups A part cela je ne rencontre aucune difficultées. ![]() Voici une vue sans la cloche d'embrayage et une vue du moteur retourné sur un tabouret : |
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Au premier abbord, le démontage du bas moteur me fesait un peu peur mais ne me semblais pas compliqué en soit... ce que je crain plus c'est le remontage et les différent callages et réglages, je devrai d'ailleur acheter la RMT (revue moto technique), sinon je risque d'avoir pas mal de soucis et de pertes de temps à essayer de comprendre tout seul. donc pour ouvrir, je vérifie sur les coté de ne rien avoir oublié, que rien ne gène. Si je compte bien, il y a en tout 30 vis et écrous à retirer avant de pouvoir lui ouvrir le ventre. Il y en a en dessous, au dessus, devant derrière, y en a même un dans le carter d'huile pres des pignons. Moi j'utilise le même truc pdepusi des année pour ne pas les perdre ou les confondres; je prend un carton sur lequel je dessine grossierement le contour du moteur et l'emplacement des vis, pusi je troue le cartons à l'endroit de chaques vis, et je viens les mettre dans les trou au fur et à mesure que je les enleves. pour écarter les deux carter, plutot que d'utiliser un tourne vis plat et un parteau (ça habime la surface place en alu) j'utilise une fine spatule souple. Elle décole le join et ca marche très bien, elle entre de tout les coté sans rien abimer. Voici le premier résultat : ![]() Mais voilà où j'ai callé plus de deux heures! Pas moyen d'ouvrir plus! le vilebrekin "colle" sans raisons apparentes dans le carter du haut (celui en bas sur la photo -> moteur retournée) et comme l'arbre secondaire de distribution est dans le carter du bas (haut sur la photo) et que la chaine de distri les tient ensemble : impossible d'ouvrir Je décide finalement de demander de l'aide sur le forum de www.cb500four.com et la je remercie Patrick Lamotte de m'avoir envoyé les pages de la RMT relatives au démontage des 2 carters. Il faut en fait retirer l'arbre intermédiaire en le tirant "tout simplement" par le coté (coté embrayage, et apres avoir dévissé les "bres" de selecteur de vitesse (vu sur la photo plus haut). Et pour avoir plus facile à le tirer, on put visser une bougie de 14' et soit tirer dessus avec une pince soit faire levier avec un pied de biche (en protégeant le bord du moteur sur lequel on prend appuis) moi j'ai fait comme ca en rajoutant chaque foi un bois plus épais pour que la force reste bien perpendiculaire au roulement par lequel l'arbre doit passer. Une fois qu'il est sorti de 5 ou 6 cm, on sait facilement le prendre à la main. Attention de maintenir en place le pignon fou du démarreur électrique ainsi que le pignon de la chaîne silencieuse, repassé l'axe dans ces deux pignons une fois celui ci enlevé. Ensuite le carter bas se retire tout seul. ![]() ![]() |